Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible

Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible

Comment expliquer l’extraordinaire réputation d’Hildegarde de Bingen, la large diffusion de son œuvre et la permanence de son culte ?

Certains personnages historiques sont plus ou moins appréciés selon qu’ils entrent ou non en résonnance avec les aspirations d’une époque. Hildegarde de Bingen est l’exemple vivant d’un statut élevé de la femme au Moyen Âge et d’une liberté d’action sans égale. En outre, elle accorde un sens hautement spirituel à la vie. Elle reconnaît qu’un lien mystérieux unit toutes les créatures entre elles, qu’une unité régit tout le cosmos. Dans sa vision, la nature et l’homme, l’âme et le corps, sont interdépendants.

Ce sens de l’harmonie, indispensable à l’équilibre du monde, l’a conduite à entrevoir la relation entre le désordre de l’univers et celui de notre conscience.

Hildegarde de Bingen est plus proche de nous qu’il n’y paraît. Son œuvre diverse et variée constitue un héritage précieux pouvant servir de base au renouveau spirituel et au ressourcement du monde. En cela, elle est toute désignée pour ouvrir ce nouveau millénaire et nous conduire sur des chemins intemporels, où il ne s’agit plus de consacrer tous nos efforts à ce que nous souhaitons devenir mais bien d’habiter présentement ce que nous sommes.